We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Notre part du repas - maxi r​é​volutionnaire

by IVY

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      $4.95 CAD  or more

     

1.
ON SAIT MAINTENANT Paroles & musique : Ivy ©Ad Litteram, 2012 Les comptables Avec un' pile au cul rechargeable Un' crise économique abordable Aux ministr' et aux poupées gonflables C'est sûr'ment pas aux contribuables Qu'on va donner les restants de table A) On sait maint’nant qu’le capital Est l'fils du pouvoir féodal Les serfs n'ont qu'à partir Partir et plus revenir Mais où? je me l'demande - et vous? Les Mohawks ont essayé Ont leur a envoyé l’armée La justice Qui balanc' selon les compte' en Suisse Selon les voeux des chefs de police Avec leurs matraqu's comm' des pénis Pour enculer l'droit d'parol' de leurs fils A) On sait maint’nant qu’le cod' pénal S'inocul' par voie anale Les culs n'ont qu'à partir Partir et plus revenir Mais où? je me l'demande et vous? Les Tchétchène’ ont essayé ont leur a envoyé l’armée La techno Avec son nouveau Dieu vidéo On tire su' 'es môme' au cerveau Brainwash commis par Nintendo Selon les doctrin's du bon Mario : « Bouff' tous tes champignons pour finir le tableau » A) On sait maint'nant qu'les valeurs morales On foutu l’camp dans l’terminal Les intellos (qui ça, les intellos?) J’sais pas mais qu’y s’en aillent! Et la vie, Je l’demande à tous les partis Vous qui êt’s toujours en appétit Malgré qu’vous nous ayez tout pris Jusqu’à la survie du pays C’est plus grand’ chose pour nous que l’anarchie A) On sait maint’nant qu’la paix sociale C’est vous qui allez assumer sa l……égitimité Ou partir et plus rev'nir Plus rev’nir Plus rev’nir…  
2.
Fredonnade 02:43
FREDONNADE Paroles : Erick Daignault/Ivy Musique : traditionnelle ©Ad Litteram, 2012 C’matin y avait dans mon courrier (bis) Un’ facture de Bell impayée (bis) Voulait m’couper ma ligne Mon cerveau a fait « dring » Voulait m’couper ma lign’ dès demain J’ai fait sauter le Bell Allumant mon téléviseur (bis) Y a ce crétin d’animateur (bis) Avec son air malade Le pauvre est pas opérable En lui disant « chu pu capable! » J’ai fait sauter le câble Le premier j’ai pas eu mon chèque (bis) Mon compte en banque était à sec (bis) L’gouvernement d’mes fesses L’avait perdu mon chèque En lui criant : « Je te déteste ! » J’ai fait sauter l’B.S. Changeant alors de Ministère (bis) Celui d’l’emploi f’rait peut-être l’affaire (bis) M’ont dit c’est pas possible T’es mêm’ pas admissible Dans un subit accès de rage J’ai fait sauter l’chômage Cherchant à la base de mes problèmes (bis) Pourquoi diable ai-je tant de haine ? (bis) J’découvr’ le parlement Encor’ le gouvernement Passons les détails, soyons bref J’ai fait sauter leur chef R’gardant alors autour de moi (bis) Avec horreur je m’aperçois (bis) Que l’monde est à refaire Y a rien de bon dans l’univers Au fond, je n’ai qu’à vous laisser faire Et vous f’rez sauter la Terre.
3.
TANT DE CHOSES INDISPENSABLES Paroles et musique : Ivy ©Ad Litteram, 2012 Boire à fendre panse À la fontaine de Jouvence Se geler à pierre fendre Plus stone que Sharon Stone est tendre Faire le mur des lamentations Et franchir le fossé des générations Tant de choses… Faire table rase Repartir à la première case Faire flèche de tout bois Et fi de toute loi Qu’on accepte notre façon de voir Et la beauté de notre espoir Tant de choses… Semblent si indispensables La plage pour qui a la tête dans le sable Le discours des élus Pour qui n’en a plus La voix de la Terreur Car tout l’monde en a peur Les meilleurs taux Pour les capitaux Payer moins d’impôts Planquer le magot Encore du jus Pour le superflu Du papier-cul Si ça continue Des dettes Pour les étudiants Des miettes Pour les mendiants Des millions Pour les pions Des milliards Pour les pillards Tant de choses… Semblent si indispensables La plage pour qui a la tête dans le sable Le discours des élus Pour qui n’en a plus La voix de la Terreur Car tout l’monde en a peur Et moi, j’ai qu’ma gueule, elle est grande, elle me plaît Elle est comme mon cœur, ne se ferme jamais Je prends les mots comme une femme Et parlant de son corps, j’embrasse son âme.
4.
LES BRAS M’EN TOMBENT Paroles et musique : Ivy ©Ad Litteram, 2012 Les bras m’en tombent Quand je vais à Métabetchouan Et que je tombe dans une combe Je tombe en panne Pour m’aider, pas d’chance, personne Mes feux d’urgenc’ pourtant fonctionnent Et mon père est pas vitrier Comme on me l’a souvent crié devant la télé Les bras m’en tombent Les bras m’en tomb’nt quand j’arrive en campagne On m’plaint de vivre aux pieds d’la royale montagne La pollution, les gangs de rue À les entendre, je suis perdu Vaudrait mieux creuser ma tombe Les bras m’en tombent La solidarité de la ruralité Rarement s’exprime envers l’étranger Les bras m’en tomb’nt comme tombaient mes dents de lait Et qu’on m’insultait à cause de mon accent français de France Les bras m’en tombent Les bras m’en tomb’nt quand j’y retourne parfois Et qu’on rigol’ de mon accent québécois Je dis : « comment? », y entend’nt : « qu’à main » Y disent « Jamais », j’entends « jammé » Jammé? Christophe Colombe Les bras m’en tombent ! L’identité québécoise, c’est parfois cocasse Ça fait l’affaire et la piasse Oui la piasse en masse De ceux et celles qui Partant d’eux-mêm’s sont tout surpris De n’être plus compris Sitôt la frontière franchie En trombe Les bras m’en tombent Les bras m’en tombent Au gala de l’ADISQ Mêm’ les rebell’s ne prennent plus de risque Tout est convenu et parvenu Et les exclus sont bienvenus Hors D’onde Les bras m’en tombent ! Moi, je veux l’art de guérison Et j’veux fair’ la r…, la révolution Manifestants, protestants, catholiques ou musulmans Anathèmes hystériques contre le Grand Satan Les bras m’en tomb’nt, moi qui vis à l’ombre de l’Oncle Sam J’me fais pas à l’idée de bientôt perdre mon Âme-érique Les bras m’en tombent Les bras m’en tombent, venant de la droite J’entends des cris, des propos de primates : « Maudit tartiste, maudit gauchiste On va t’gazer dans l’gaz de schiste Avant qu’tu poses des bombes! » Les bras m’en tombent! Les bras m’en tombent!! Les bras m’en tombent!!!
5.
APRÈS : LE GUEULETON Paroles : Ivy/Stéphane Perron Musique : Ivy ©Ad Litteram, 2012 « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés » Les épis pourrissent sur pieds Mais je ne me plains pas Les greniers débordent On entend ripailler Mais j’me plains pas Jour après jour Après lutte pour la paix Après guerre à l’amour Après Les épis pourrissent Les greniers débordent Mais je ne me plains pas Les uns se maudissent Se montrent des dents Mais je ne pleure pas Les autres se mordent On entend se déchirer Mais je n’pleur’ pas Jour après jour Après lutte pour la paix Après guerre à l’amour Après Les uns se maudissent Les autres se mordent Mais je ne me plains Non, je ne pleure pas Nos maitres sont fous à lier Je sais qu’un jour viendra Leurs maitresses frivoles Deviendront nos alliées Je sais qu’un jour viendra Jour après jour Après lutte pour la paix Après guerre à l’amour Après Nos maitres sont fous à lier Leurs maitresses, nos alliées Mais je ne me plains Je sais qu’un jour viendra Mais je ne me plains pas Non je ne pleure pas Je sais qu’un jour viendra Notre part du repas Les épis pourrissent Les greniers débordent Les uns se maudissent Les autres se mordent Mais je ne me plains pas Non je ne pleure pas Je sais qu’un jour viendra Notre part du repas Not’’ part du repas Mais je ne me plains pas Je sais qu’un jour viendra Notre part du repas Mais je ne me plains pas Non je ne pleure pas J’sais qu’un jour viendra Notre part du repas Notre part du repas Notre part du repas Notre part du repas !

about

Inspiré par l’espoir d’émancipation sociale et la grande bouffée d’air chaud du « printemps étudiant », ce maxi propose des CHANSONS sans concession, enregistrées en studio-maison au mois de juin 2012 et de facture nettement folk-libertaire (PROTEST SONG). Il témoigne et prolonge l’intensité de l’engagement et la croustillante poésie des slogans des manifs sans s’y restreindre.

credits

released September 10, 2012

Paroles et Musique : IVY
Mixé et masterisé par Philippe Brault

license

all rights reserved

tags

about

Ivy Montréal, Québec

Après des études en Lettres où il a constaté le peu d’impact que l’art entretient sur le cours du monde, IVY, se consacrera par le biais de la littérature orale à ce que ça change. Il sortira trois disques alliant déclamation et musique à merveille . Il parcourra le Québec et la francophonie en présentant des ateliers et des spectacles d’envergure. ... more

contact / help

Contact Ivy

Streaming and
Download help

Shipping and returns

Redeem code

Report this album or account

If you like Notre part du repas - maxi révolutionnaire, you may also like: